Le Blood Flow Restriction est une méthode de renforcement permettant d’avoir des effets hypertrophiques intéressants lors des premières phases de votre rééducation principalement.
Cet outil développé dans les années ’60 au Japon était connu au départ sous le nom de Kaatsu Training, remis au goût du jour et inclus dans les études cliniques rigoureuses depuis 2009, il est repris sous le nom de BFR training, technique utilisée dans notre centre.
A l’aide d’un manchon compressif une pression est appliquée à la racine de votre jambe ou bras, en diminuant partiellement ou totalement l’apport sanguin arrivant à votre muscle, un stress métabolique consécutif engendrera une chaîne réactionnelle entraînant une hypertrophie notamment au niveau du muscle sollicité.
Cette pression n’est pas appliquée au hasard, elle doit être personnalisée à chaque séance en suivant un protocole précis à l’aide d’un échographe muni d’un Doppler – ce que nous possédons au centre – ou d’un Doppler sonore – que nous possédons également.
Quel avantage?
Ces effets attendus sont observés à des efforts légers avec des charges faibles (+/-30% de votre max), soit des charges nous permettant de contrôler les réactions de votre corps suite à la séance de renforcement.
D’autres effets intéressants sont retrouvés dans des études cliniques récentes et à paraître notamment sur la VO2Max, l’angiogénèse ou encore sur les facteurs de croissance et de production osseuse… Effets que nous recherchons aussi lorsque cela s’avère nécessaire (fracture de fatigue, fracture osseuse, maladie de croissance chez les jeunes,…)
Bref, la technique du Blood Flow Restriction, comme nous l’utilisons au C2rK, nous permet de faire la passerelle entre les exercices poids de corps dans vos protocoles de rééducation et les charges lourdes rencontrées dans les phases de reprise du sport en toute sécurité.