La thérapie par ondes de choc est une technique thérapeutique non invasive qui s’utilise principalement dans le cadre des pathologies chroniques et en kinésithérapie et médecine du sport pour le traitement des pathologies tendineuses chroniques.
Leur but est de casser la fibrose, de fragmenter les calcifications et de favoriser une néo-vascularisation à l’origine d’une cicatrisation plus rapide. Un effet inhibiteur, antalgique de l’information douloureuse chronique, a aussi été démontré.
Modes d’action :
Mécanique : défibrosante, traumatisante: on crée une néo-lésion, à une échelle microscopique; ce phénomène est suivi par une hypervascularisation, susceptible de stimuler la cicatrisation.
Biochimique : libération de substances antalgiques (anti-douleur)
Indications :
Tendinites chroniques (d’insertion, corporéales, calcifiantes), périostite, Pseudarthrose
Contre-indications :
Troubles de la coagulation / patient sous traitement anticoagulant, Patient souffrant d’un syndrome douloureux régional complexe (SDRC), Grossesse,Pacemaker, Infection locale, plaie, tumeur, Proximité pulmonaire/intestinale
Effets secondaires :
Les effets secondaires sont peu nombreux. Il s’agit le plus souvent de rougeurs locales, de gonflements, de douleurs passagères. La prise d’anti-inflammatoires est contre indiquée pendant le traitement
Modalités :
On parle de une à deux séances hebdomadaires pendant +/- 3 semaines. Une pression est appliquée sur le tendon qui est préalablement mis en tension (le praticien s’adapte à la tolérance du patient en sachant qu’un gradient de pression important doit être appliqué sur une mise en tension du tendon ciblé)
Etant donné les mécanismes de cicatrisation impliqués dans ce traitement, les résultats ne sont habituellement ressentis qu’à partir de la troisième ou quatrième séance.
L’arrêt total de la pratique sportive n’est pas nécessaire pendant le traitement. La règle de la non douleur reste de mise. Cela augmenterait même les chances d’une cicatrisation biomécanique du tendon.