La réathlétisation est la phase finale de la revalidation d’un patient. Elle a pour but de permettre au patient de retourner à son meilleur niveau sur le terrain et/ou réintégrer le groupe dans les meilleures conditions, le tout afin de reprendre la saison en cours tout en prévenant l’apparition de blessures futures. Cette phase ne concerne pas seulement les sportifs de haut niveau mais aussi les sportifs récréatifs, bien plus enclins à s’exposer aux risques de blessures.
Les objectifs lors de cette phase sont clairs:
- Une reprise d’activité physique après un long arrêt, ce qui débouchera sur un bien être physique et psychique retrouvé.
- La mise en place de stratégies de prévention des blessures et une identification des facteurs de risque.
- Une limitation du déconditionnement physique pendant la phase de réhabilitation.
Une préparation physique individualisée et adaptée post-réhabilitation de manière à revenir à 100% des capacités du sportif sur son terrain de pratique. - Un retour dans les meilleurs délais sur le terrain et/ou réintégrer l’équipe.
Cette phase ne peut être envisagée que par un programme personnalisé et adapté au patient, de la localisation et de son historique de blessure, de la gravité mais aussi et surtout de ses échéances sportives et/ou personnelles.